Faire construire une maison en bois, c’est un rêve pour beaucoup de personnes. En effet, aujourd’hui la plupart des maisons classiques sont de plain-pied, construites avec des murs en maçonneries et du carrelage au sol. Malheureusement, la plupart de ces maisons se ressemblent. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les maisons en bois ! Économiques et écologiques, ces maisons avec ossatures bois, menuiseries et parquets, plaisent à beaucoup de personnes désireuses de créer leur future maison. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec des architectes ou des constructeurs de maisons écologiques. Vous pouvez par exemple faire confiance à l’entreprise Chambery Booa, constructeur qui propose des projets clé-en-main.
Pourquoi choisir la maison en bois ?
Lorsque vous avez un projet de construction en tête pour votre maison individuelle, les prix veulent être variables et votre budget peut vite être dépassé. Même si une maison en bois peut coûter relativement cher, en fonction de sa surface habitable et sa forme, sachez que grâce au bois massif, qui est un isolant naturel, vous êtes certains de faire de belles économies de chauffage. Le prix d’une maison peut alors être rapidement amorti. Votre facture de chauffage sera réduite presque à zéro, et c’est pour cela que ce type de maison plait de plus en plus.
Aujourd’hui, une maison neuve sur dix est construite en bois. Fini les longs chantiers de construction avec du béton et des parpaings. En effet, le chantier d’une maison en bois est plus rapide. Les maisons en bois peuvent être construites totalement sur-mesure, selon vos critères, que vous vouliez des combles, des poutres apparentes, un toit plat, etc. Le seul inconvénient d’une maison en bois, c’est son prix. En effet, la construction de maison en bois coute en moyenne 15% plus cher qu’une maison classique.
Pourquoi ce type de construction est-il intéressant pour la planète ?
Construire en prélevant du bois dans nos forêts, on pourrait penser que ce n’est pas très respectueux de l’environnement. Mais, lors de la construction d’une maison en bois, les arbres abattus sont généralement ceux que la nature avait déjà condamnés. Ceux qui sont secs, fragilisés, et qui risqueraient de tomber au prochain coup de vent. Chaque arbre coupé étant replanté, on peut dire que le matériau utilisé pour les maisons en bois est on ne peut plus écologique ! En revanche, ce bois de construction est trois fois plus cher que le parpaing. De plus, la construction globale d’une maison en bois est nettement moins polluante.
La maison en bois, générale réalisée mur par mur dans une usine puis assemblée sur le terrain, est d’une facilité et d’une rapidité de réalisation plutôt déconcertante. En général, il faut deux jours de montage pour une maison à ossature bois. Ensuite, comptez plusieurs mois pour les finitions. Même si une maison en bois se construit plus vite qu’une maison classique, elle n’en est pas moins solide. En moyenne, une maison en bois dure 100 ans, tout comme une maison traditionnelle. Le risque, en revanche, est de mal choisir son constructeur. Alors, vous pourriez être victime de malfaçons.
Revendre une maison en bois : c’est facile
Même si aujourd’hui la plupart des maisons en bois sont construites pour être habitées, il arrive parfois qu’elles soient vendues. Si vous avez pour projet de revendre votre maison avec ossature bois, sachez que c’est un bien très prisé et apprécié par tous.
Au vu de la situation écologique d’aujourd’hui, il peut s’avérer intelligent et pertinent de faire construire une maison en bois. En effet, la pollution et le réchauffement climatique sont des sujets d’importance capitale dans notre société. Si vous cherchez donc à revendre votre maison en bois, vous pourrez démontrer tous les avantages qu’elle possède, notamment au niveau de l’isolation et du gain d’argent. En effet, c’est un critère parfois très important que les acheteurs prendront en compte. Acheter une maison qui nous fera faire des économies, c’est une très bonne opportunité.
Une belle plus-value pour les vendeurs
En fonction du système de construction que vous avez utilisé, vous pouvez retirer un certain gain d’argent à la revente de votre maison. En effet, si vous avez opté pour l’auto construction et la maison en kit, vous n’avez payé que les matériaux. Ce système de construction va générer une grande économie d’argent, encore faut-il être sûr de soi quant à l’assemblage de la maison. Vous devrez effectivement vous occuper du montage de votre maison, vous assurer de la qualité des finitions mais aussi régler les divers soucis rencontrés pendant l’assemblage. Cependant, si vous décidez d’opter pour l’auto construction et la maison en kit, vous ferez de grandes économies liées à la main d’œuvre. C’est pourquoi, si vous décidez de revendre votre maison, vous pourrez effectuer une belle plus-value, allant jusqu’à 100 ou 150 000€.
Si le principe des maisons en bois vous plait et vous intéresse, n’hésitez pas à vous tourner vers des architectes ou des constructeurs. Vous pouvez cliquer sur le lien présent plus haut dans cet article pour en savoir davantage. Les constructions de maisons en bois, économiques sur la durée et surtout très écologiques, sont réalisables quasiment sur tout le territoire français. Les constructeurs se multiplient de plus en plus, c’est pourquoi vous devez être attentif au choix de celui-ci. Il faut absolument être sûr et avoir confiance en son constructeur, afin d’éviter les arnaques, malfaçons ou déceptions. Prenez le temps d’échanger avec votre entourage sur les potentiels constructeurs, recherchez des témoignages d’expérience, etc. En étant sûr de votre choix de constructeur, vous ne pourrez qu’être serein pendant la réalisation de votre maison ossature bois. La construction de maison, c’est souvent le projet d’une vie. C’est pourquoi ce projet doit être longuement réfléchi et anticipé. Ne confiez pas à n’importe qui la maison dans laquelle vous habiterez toute votre vie… Pour construire une maison en bois fiable et durable, prenez le temps de vous renseigner sur toutes les possibilités existantes. Vous ne devez pas vous presser, au risque de faire de mauvais choix.