Tout propriétaire de bien immobilier a fait face au dilemme du choix entre la revente et la location. Les deux options en elles correspondent chacune à un intérêt de projet de vie. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ces derniers seront mis en avant afin de vous aider à effectuer votre choix.
Pourquoi opter pour la vente de bien immobilier ?
La vente est la meilleure alternative, dans le cas où une somme d’argent importante vous est nécessaire à très court terme. Une fois l’acte définitif signé, la cession de votre logement vous permettra de disposer du montant de la transaction. Vendre est aussi bénéfique dans le cas d’une baisse des prix sur votre commune. Si vous le louez, vous pouvez encourir le risque d’une perte de valeur de ce dernier, nuisant ainsi sur le prix de vente futur. Cependant, n’oubliez pas qu’une taxe est exonérée sur la plus-value pendant la vente d’un bien immobilier. La vente est un acte définitif, après le transfert de propriété, le patrimoine ne vous est plus disponible.
Pourquoi se tourner vers la location de bien ?
Si vous voulez une source de revenus à long terme, la mise en location est la meilleure option pour vous. Un montant, qui pourra vous servir dans le remboursement du crédit souscrit pour l’acquisition d’un bien immobilier, ou bien le paiement de votre propre loyer, et bien d’autres encore. Le bon positionnement de votre local vous concédera un rendement attractif : sa valeur peut fortement augmenter. Il est à noter que la location de votre bien meublé permet l’établissement d’un contrat locatif de seulement une année. N’oubliez pas toutefois le congé de votre locataire : six mois avant l’échéance du contrat de bail. Par contre, la gestion du local est l’inconvénient principal de la location, sans oublier les risques, tels les loyers impayés.
Dans l’ensemble, le choix entre la vente et la location dépend d’un certain nombre de critères, à savoir les circonstances personnelles, un projet d’achat, le profil fiscal. Pesez le pour et le contre avant de prendre une décision.