En France, la loi Pinel encourage la construction de logements en offrant une réduction d’impôt. Celle-ci est accordée si le bien est acheté pour être loué pendant une période minimale de 6 ans et maximale de 12 ans.
La loi Pinel et le droit de préemption
La loi Pinel admet plusieurs principes, un certain nombre d’avantages, mais aussi certains droits. Peu de gens savent qu’il est important de fournir plus d’informations : conditions, cas affectés et exceptions. Le droit de préemption s’applique aux bâtiments commerciaux ou artisanaux ainsi qu’aux locaux à usage mixte, tant résidentiel que commercial. Cette loi ne s’applique pas aux locaux industriels.
Le droit de préemption est un droit associé à la location commerciale de ce système résidentiel. Cette loi prévoit qu’en cas de proposition de vente, le locataire doit avoir un droit de préemption sur le locataire non résidentiel. Par ailleurs, il convient de noter que cette disposition est inscrite dans l’article pertinent du code du commerce. Après la notification du projet au bailleur et la délivrance par ce dernier d’un avis de vente des locaux, le locataire dispose d’un mois pour exercer son droit de préemption. Il doit aussi notifier sa décision au bailleur à l’expiration de ce délai. Investir en loi pinel La Rochelle vous permet de profiter de plusieurs avantages importants.
Avantages de la loi Pinel
L’une des particularités de la loi Pinel est l’autorisation donnée au propriétaire de louer son bien à ses descendants et à ses ascendants. Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez investir dans l’immobilier neuf. Dans la plupart des cas, cela nécessite une réduction du montant réel du prêt. Et dans ce cadre, les banques demandent souvent une contribution à l’emprunteur. Grâce à la loi Pinel, il est possible d’obtenir un prêt et donc d’acquérir un bien immobilier sans apport personnel. La réduction d’impôt et les loyers subséquents constituent en effet des revenus récurrents qui contribueront largement au remboursement du prêt. De plus, les intérêts du prêt sont déduits des loyers perçus, l’emprunteur n’a donc pas à les payer. Les banques seront alors moins disposées à prêter à une personne qui n’en bénéficie pas personnellement.
Les propriétés en Pinel sont très populaires parmi les locataires. Ils sont neufs, dotés des dernières normes thermiques et en conséquence d’une faible consommation d’énergie, et surtout, ils sont loués à des prix inférieurs à ceux du marché. La durée du bail est également plus souple que dans les régimes précédents. En fait, vous n’êtes pas obligé de choisir votre durée de location dès le départ. Les avantages comprennent des réductions d’impôts d’environ 12 % et jusqu’à 21 % selon le nombre d’années de location. En outre, l’investisseur peut aussi louer à sa famille. L’acquisition du bien peut se faire sur la base d’un achat-vente, c’est-à-dire sans apport financier de l’investisseur immobilier. Les banques acceptent d’accorder des prêts dans ce type d’investissement étant donné que le remboursement est garanti par les loyers générés par les locations. L’acquisition d’un bien immobilier et un revenu locatif régulier présentent des avantages.