Comment bien choisir un local commercial ?

Les locaux commerciaux désignent généralement les biens immobiliers loués à des entreprises. Avant d’acheter tout type d’espace commercial, il convient de mieux comprendre la propriété ou les terrains que vous achetez. L’achat d’un espace particulier dépend de vos besoins et est donc différent pour chacun. Vous pouvez être une entreprise de fabrication et avoir besoin d’un grand espace pour mener à bien votre production ou vous pouvez être une petite entreprise de télécommunication qui a besoin d’un autre type d’espace.

Ce qu’il faut rechercher dans l’immobilier commercial

Lorsque vous recherchez une propriété commerciale, demandez-vous si votre position sera tenable dans cinq ou dix ans. Vous ne voulez pas dépenser des sommes considérables pour aménager le bâtiment, pour ensuite vous développer rapidement et avoir besoin d’un autre emplacement dans trois ans. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour différents types d’expansion, y compris l’embauche de nouveaux employés et le développement de nouveaux produits.

Les agents de location diffèrent par les types de contrats qu’ils proposent. Les contrats traditionnels de propriété commerciale vous engagent souvent pour une durée déterminée, souvent 5 ans ou plus. Ces contrats peuvent être très contraignants pour les jeunes entreprises qui ne sont pas en mesure de faire face aux remboursements mensuels, en particulier lorsqu’elles se constituent une clientèle. Recherchez des entreprises qui proposent des contrats flexibles et glissants qui ne vous enferment pas, et tenez compte de votre situation personnelle.

Il est très important de choisir le bon emplacement pour votre entreprise pour un certain nombre de raisons, comme la proximité de ressources importantes, de fournisseurs et de clients potentiels. Les industries de services et celles qui effectuent la majorité de leur travail en dehors du site peuvent préférer des sites plus grands, dans des zones moins chères et à proximité des routes principales. Vous devez aussi prendre en considérer d’autres éléments importants pour bien choisir votre local commercial.

Les autres éléments à prendre en compte

Si votre entreprise fait faillite, vous êtes toujours tenu de payer le loyer et d’entretenir l’espace. Certains baux et propriétaires vous permettent de sous-louer (louer à quelqu’un d’autre) l’espace, d’autres non. Assurez-vous de demander quelles sont les enseignes requises et quels sont les paramètres à respecter. Par exemple, certains propriétaires exigent des enseignes d’une certaine couleur, tandis que d’autres peuvent exiger des enseignes lumineuses. Avant de signer sur la ligne pointillée, assurez-vous de savoir qui est responsable de l’entretien du bâtiment. Dans certains espaces commerciaux, le propriétaire s’occupe des réparations ; dans d’autres, c’est le locataire qui s’en charge. Dans de nombreux cas, les nouvelles entreprises qui emménagent dans leur premier local doivent payer à l’avance un certain montant de loyer.

Il y a deux types de baux commerciaux : Le brut et le net. Dans les baux bruts, tout ce que vous payez est regroupé en un seul prix que vous payez mensuellement. Dans les baux nets, vous payez un montant de loyer plus les taxes et l’assurance. Il est important, lors de l’examen des espaces, de considérer ces points. Sur le marché du logement, la plupart des baux sont standardisés. Dans le monde commercial, les baux sont généralement plus longs et adaptés au propriétaire ou à l’espace. Le prix des renouvellements de bail peut augmenter. Si vous renouvelez votre bail après son expiration, le prix augmente généralement. Contrairement à la location d’une maison, la plupart des baux de locaux commerciaux ne sont pas d’un an. Il est plus courant de voir des baux d’une durée de 3 à 5 ans ou plus.