Les métiers liés au bâtiment sont des métiers professionnels qui génèrent assez de revenus au point d’intéresser plus d’un. L’un de ces métiers rentables de l’immobilier est le diagnostic. Dans cet élan, plusieurs personnes ont l’ambition de devenir un diagnostiqueur immobilier. Qu’est-ce qu’en fait le diagnostiqueur immobilier ? Quelles sont ses qualités ? Et comment le devient-on ? Cet article vous procure des réponses à ces différentes préoccupations.
Diagnostiqueur immobilier : définition
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il importe de savoir de manière explicite ce que c’est ainsi que ses implications. En effet, le diagnostiqueur immobilier est un expert qui s’assure du bon état d’un bien immobilier, c’est-à-dire la conformité du bien avec les normes réglementaires.
Il intervient également dans les transactions liées à l’immobilier. Ainsi, son travail peut intervenir lors de la construction, de la rénovation ou lors d’une exploitation d’un bien immobilier. Il s’assure en fait que certains éléments sont respectés dans les normes.
On peut parler notamment de l’installation de gaz, l’installation électrique, l’état des risques technologiques et naturels, la présence de termites et d’amiante, le diagnostic des performances liées à l’énergie, etc. L’agent diagnostiqueur immobilier peut travailler comme agent indépendant au sein d’une société immobilière ou d’une entreprise de diagnostic immobilier.
Par ailleurs, son travail s’effectue généralement sur le terrain. Le métier de diagnostiqueur immobilier est très rentable, c’est pour cette raison qu’il intéresse plus d’un. La prochaine partie fait la lumière sur ce qu’il faut pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Les qualités requises pour un diagnostiqueur professionnel immobilier
Le métier de diagnostiqueur est un métier rigoureux qui nécessite certaines compétences de la part de celui qui l’exerce. C’est dans une telle perspective qu’on peut citer quelques exemples de compétences que doit avoir un diagnostiqueur immobilier.
D’abord, le diagnostiqueur immobilier doit avoir de l’autonomie du moment où il travaille seul habituellement. Il doit apprendre à être seul. Ensuite, il doit réussir les diagnostics, ce qui fait appel à sa rigueur, sa minutie et son sens d’analyse. Enfin, l’objectivité doit être le propre du diagnostiqueur immobilier, car on attend de lui des résultats concrets, techniques. Il lui faut de ce fait être impartial.
Être un bon diagnostiqueur immobilier : que faut-il ?
Pour devenir un bon diagnostiqueur immobilier, il faut d’abord partir des qualités requises citées ci-dessus. C’est après ces caractéristiques que vous pouvez vous rapprocher du profil recherché. D’entrée, aucun diplôme n’est requis, de manière théorique, pour devenir un diagnostiqueur immobilier.
Cependant, il faut nécessairement disposer de certaines certifications. Nous pouvons parler des certifications correspondant au gaz, à l’électricité, au plomb, à l’amiante, aux termites, etc. Néanmoins, notons ici que le but est de devenir un bon diagnostiqueur immobilier. Ainsi, il est important de suivre une formation en bâtiment afin de disposer d’un minimum d’expérience professionnelle en la matière.
Un BA+2 dans une filière liée au bâtiment par exemple est un atout pour celui qui veut devenir meilleur dans le domaine. De même, l’aspirant au métier de diagnostic immobilier peut poursuivre ses études pour détenir une licence professionnelle en génie civil ou en construction. On comprend donc que des certifications sont indispensables pour faire le métier de diagnostiqueur immobilier.
Mais pour être bon, il est important d’évoluer dans les études afin d’avoir une expérience professionnelle. Toutefois, n’oublions pas que pour être meilleur, un diagnostiqueur immobilier doit être en mesure de rédiger les rapports en règle avec son travail. Il doit également disposer d’une aisance relationnelle dans le but de réussir son interaction avec les clients, architectes, notaires, banques, etc.