Avec une apparence petite, mais un grand confort, la tiny house détrône facilement les concepts traditionnels. En plus, bien qu’elle soit méconnue du grand public jusqu’à récemment, elle se répand assez vite ici en hexagone. Mais pourquoi donc ? Tour d’horizon dans l’article.
Petite historique
La première construction de ce genre a été aperçue dans l’Utah en 1929. C’est Charles Miller qui l’a mise en place. Les Tiny Houses telles que nous les connaissons actuellement sont une nouvelle alternative d’habitation qui a émergé aux États-Unis à la fin des années 1990. Ce n’est qu’une fois la crise de 2008 passée que le mouvement s’est réellement fait connaître.
Reconnue pour son prix abordable et son confort, cette maison attire particulièrement les victimes de la crise américaine.
Mais depuis, elle a pris une tout autre tournure. Le portefeuille client de cet habitat s’est élargi : des adeptes du minimalisme, de la simplicité et du jetable (écologique) pour tout…more and more, jusqu’à toucher d’hexagone. Depuis son arrivée en France ces dernières années, elle n’a connu que succès.
En Hexagone, le concept est arrivé vers 2010, porté par le désir d’un habitat plus minimaliste, responsable, humain et naturel. Cet habitat incarne désormais le désir de revenir à la source, à l’essentiel. Les Français s’en servent surtout pour en faire des studios de jardin, ou pour embellir tout simplement leur jardin.
En l’année 2013, un menuisier a conceptualisé la première micro-maison mobile en France, pour son ami ayant vu la mode aux États-Unis. Bruno Thiéry a co-fondé La Tiny House au Mont-Saint-Michel en 2015, et cette entreprise s’avère être le plus renommé en son domaine dans l’hexagone, avec une production de plus d’une centaine de micro-maison mobile.
En moyenne, ces maisons entièrement meublées tout confort (salle d’eau, cuisine, chambre en mezzanine, bois, etc.) coûtent dans les environs de 60 000 euros. La plupart des tâches sont incompressibles. Concevoir une salle de bain, grande ou petite, demande un délai assez long, soit de 600 à 1 000 heures pour mettre en place un Tiny house en atelier.
Dans ce mouvement, on retrouve même une ty village, le village des tiny étudiantes, à l’ouest de Saint-Brieuc.
Quels sont les avantages de la tiny house ?
L’empreinte écologique de ces petites maisons en bois est vraiment moindre. Leur construction est donc vu comme étant un acte écoresponsable.
De par sa petite taille, l’accès dans la propriété est plus facile. On pourra également facilement la revendre bien que son prix soit relativement supérieur par rapport aux maisons traditionnelles.
D’un autre côté, le but de cet habitat est de pouvoir se loger n’importe où sans aucune dépendance envers autrui. Par contre, du matériel sera à prévoir en conséquence. Les équipements de chauffage et de cuisine ne sont pas difficiles à trouver (gaz, eau, électricité, assainissement). Ces derniers feront grimper les coûts. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des terres avec de l’hydroélectricité.
Cela s’avère être la force de ce mode de vie alternatif. Qui ne voudrait pas s’installer dans un environnement extraordinaire avec des vues à couper le souffle et y vivre en toute autonomie ?
À l’inverse de ce qu’une personne pense savoir a priori, la vie conjugale peut être parfaitement adaptée à cette maison. Il suffit juste de chercher des astuces permettant un parfait aménagement intérieur. Inspirez-vous de tout ce que vous pourrez trouver sur le net (blog consacré aux tiny houses, blog de partage, etc.).